ater

L ART THÉRAPIE AU SERVICE DES ENFANTS

L’association Arc en Ciel en Soit intègre le dispositif PRE sur Muret avec la reconnaissance de l’efficacité des dispositifs art-thérapie mis en place auprès des enfants….

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) a été créé en 2005 et placé sous l’égide du ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) [1]. Dispositif local et localisé, il a pour but la prise en charge individualisée à partir de 2 ans d’enfants en « fragilité » repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux [2] ). Il s’étend ainsi de l’école maternelle au collège, voire au-delà dans certains cas . Le dispositif repose sur l’idée d’une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants ainsi qu’une double volonté de placer la famille au centre de l’action et amener les différents acteurs du champ éducatif à coopérer. Son fonctionnement varie en fonction des municipalités malgré des caractéristiques communes prédéfinies.

Les équipes pluridisciplinaires qui le composent travaillent principalement sur 4 axes : « identification précise des difficultés de l’enfant, établissement d’un diagnostic de la situation, proposition d’un parcours éducatif adapté, suivi et évolution de l’enfant »[3]. Pour chaque PRE, un coordinateur est chargé d’articuler le parcours et assurer le suivi individualisé des enfants bénéficiaires en proposant des aides dans différents domaines (scolaire, social, sanitaire, culturel, sportif) en accord avec les familles. Lorsque la taille du dispositif le nécessite, le coordinateur peut disposer de référents de parcours à qui confier la charge et le suivi d’un nombre restreint d’enfants. Chaque PRE s’articule ensuite de la manière la plus libre selon sa structure (Groupement d’Intérêt Public, Etablissements Publics Locaux d’Enseignement, Caisse des écoles, Caisse Centrale d’Activité Sociale, …[4]) et les acteurs locaux intégrés au programme (animateurs, éducateurs, enseignants, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, etc.). Le financement du dispositif varie lui aussi en fonction des municipalités malgré des traits communs (l’Acsé, les villes, parfois par la Caisse d’Allocation Familiale, le département, la région, etc.).

Les particularités du PRE en font aujourd’hui un outil aux possibilités d’usages multiples. Les équipes peuvent ainsi considérer le dispositif comme une partie d’un ensemble d’actions plus global pour en tirer les spécificités et financements, ou bien comme un outil en soi dont les potentialités apportent une dynamique nouvelle aux acteurs coopérant et donc des solutions innovantes pour l’enfant en « fragilité ».

Programmes des ateliers 

En milieu éducatif et social

cropped-20170404_150008.jpg

Cliquez ci-dessous pour consulter les programmes

 

ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES.

Programme Ateliers enfants en milieu éducatif et social – Arc en Ciel en Soit

Programme stages enfants en milieu éducatif et social – Arc en Ciel en Soit

 

COLLÈGES ET LYCÉES – PARCOURS LAÏQUE ET CITOYEN.

Programme Ateliers – Mémoires-Miroirs d ados#Laïcité

 

STRUCTURES PETITE ENFANCE.

Programme pédagogique – Creche RAM LAEP – Arc en Ciel en Soit – 2017

 

LAEP.

La couleur des émotions – Arc en Ciel en Soit 2017

 

PARCOURS PARENTALITÉ – « VIVRE ET GRANDIR ENSEMBLE ».

SUR L ASSOCIATION ET SUR LES COLLECTIVITÉS (LAEP , CENTRE SOCIAUX, AGORAS…)

 

PARCOURS ART-THÉRAPIE EN GROUPE.

SUR L ASSOCIATION ET SUR LES COLLECTIVITÉS DANS LE CADRE DU PROJET DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE DE LA VILLE.

Plaquette enfants et Parents enfant 2018

 

WP_20160624_17_58_08_Pro.jpg
Fête des écoles à Vasconia avec Arc en Ciel en Soit – Exposition des élèves et atelier parents-enfants sur le thème : Créer ton pays des Merveilles (conte : Alice au Pays des Merveilles )

Lieux d’interventions

Structures petite enfance, LAEP, PMI, centre sociaux, MJC, centre de loisirs, hôpitaux, milieux spécialisés, centres jeunes, écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées…

Le dispositif.

 

  • Fréquence : Un atelier à raison de 1 à 2 fois par semaine à raison de 1h00.
  • Les moyens d’expressions utilisés dans les ateliers sont:

Le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture, l’expression corporelle.

Et la verbalisation de son vécu pendant l’atelier.

 

  • Le protocole utilisé dans les ateliers est :
  • A adapter en fonction de l’âge de l’enfant, du groupe.

 

Un temps de relaxation où les enfants sont amenés, guidés vers leurs ressentis, à capter les émotions qu’ils traversent, des sensations dans leurs corps. A poser des images, des mots, créer des associations A partir de ces « matériaux » qui sont verbalisés sur un temps d’échange, une thématique est lancée et l’enfant peux alors s’orienter vers une production « création plastique » : en peinture, dessin, collage argile ou expression corporelle.  L’enfant va alors exprimer, traduire,  raconter son état d’être à partir de son propre potentiel créatif. Un temps d’échange vient clôturer la séance.

 

Intervenants : Nos intervenants sont des professionnels de l’enfance et de la petite enfance, diplômés.

20161116_100826 - Copie

Contact :

Association, loi 1901, Arc en Ciel en Soit.

 

3 boulevard edgar faure – 31600 MURET

Siret : 81206130700029

OF : 76 31 088225 31

 

Vous souhaitez nous rencontrer, nous faire intervenir dans votre structure ?

Demande de devis et de renseignements :

Directrice et Formatrice : Mathilde  DELAVENNE

Tel : 06 74 04 09 56 / 05 31 22 73 84

arcencielensoit@gmail.com  / www.arcencielensoit.com

 

A ce jour, nous intervenons sur les écoles de :

MURET (A Vasconia et à OX), à Saint Clar de Rivière, à Pins-Justaret, à Fonsorbes…

Ils nous ont fait confiance : Ecoles Pierre et Marie Curie, Jacques Prévert à Portet, Gazailla à Saint-Lys.

 

A consulter ici :

Article de presse sur le sujet de l’art-therapie et ses bienfaits au service de l’education.

Art-thérapie _ la créativité au service des élèves perturbés _ Actualité _ Article LeFigaro

Publicités