ateliers arc en ciel en famille.png

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LA PARENTALITE !

Notre association vous propose d’explorer vos relations parents-enfants à travers l’art-thérapie, les contes et les jeux de rôles.

Un dispositif soutenue par la CAF Haute-Garonne dans le cadre du REEAP. Charte des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents.

plaquette-page-001plaquette-page-002

Annexe 1 – Charte de la Laïcité de la branche famille avec ses partenaires (1)

Arc en Ciel en Soit reconnaît l’importance de valoriser le potentiel créatif des enfants mais aussi l’importance et la valeur des échanges entre enfants et parents car c’est également une autre manière de communiquer !

 Nous avons mis en place un parcours spécifique pour les parents et les enfants leur permettant une amélioration dans leur vie au quotidien. Notre parcours permet d’accompagner  les familles qui rencontrent des difficultées. Au travers de ce séances nous prenons en compte vos besoins et vous aidons à retrouver le sens et la vitalité nécessaire à une bonne communication et une meilleure compréhension des situations que vous traversez.

Ce dispositif vous est proposé par Mathilde DELAVENNE, fondatrice de l’association Arc en Ciel en Soit;art-thérapeute et consultante en parentalités elle a su mettre l’art-thérapie au service des familles en ayant connaissances des impacts de la vie émotionnelle à l’intérieur d’un système familial empreint d’histoires.

A travers l histoire des contes, elle vous propose de remonter dans le temps et de se faire rencontrer l’adulte et l’enfant, qui demeure éternellement en nous. C’est ici, qu’existe une passerelle, un pont, un pas vers l’autre pour une réconciliation ultime !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parcours parents-enfants

A partir de 5 ans jusque 12 ans

Le parcours : « L’arc en ciel des familles ».

  • Combien :  8 séances.
  • Durée : 2h.
  • Fréquence :  1 fois par mois le samedi / A partir de septembre 2017.
  • Proposition des dates via DOODLE aux familles inscrites.
  • De 15h30 à 17h30.
  • Comment ? Le parent et l’enfant (à partir de 5 ans).
  • Groupe : 6 familles max.

 

Le ParcoursL’arc en ciel des familles

Propose aux participants de croquer des instants du quotidien autour des thèmes abordés en atelier, de poser avec des mots de la réalité leurs questionnements, leurs pensées, pour expliquer comment elles se sont construites, ce qu’elles aiment, ce qui fait leur différence et leur quotidien.

 Ateliers’art-thérapie avec créations de masques et marionnettes, cartons, argiles, peintures et collages. Jeux de rôles et improvisations autour des 5 couleurs de l’arc en ciel, vous découvrirez des thèmes à aborder en famille, à la découverte de votre trésor intérieur.

 
À la fin des séances, on rassemble toutes les créations et on échange sur ces expériences  !

Tarifs : Tarifs Arc en Ciel en Soit – 2017 2018

Vous inscrire par mail ou télèphone : 05 31 22 73 84 / arcencielensoit@gmail.com

 

image.png


 

Cycle découverte – Vivre et Grandir Ensemble

 

  • Combien :  8 séances.
  • Durée : 3h.
  • Fréquence :  1 fois par mois le samedi / A partir de septembre 2017.
  • Proposition des dates via DOODLE aux familles inscrites.
  • De 11h à 13h.
  • Qui? Parents.
  • Groupe : 6 personnes max.

8 ateliers pour se reconnecter à soi et à son enfant, et vivre une parentalité joyeuse, harmonieuse et sereine.

Créé par Catherine Dumonteil-Kremer, auteure de « Élever son enfant autrement », « Poser des limites à son enfant et le respecter », « Jouons ensemble autrement »,…

C’est un espace ressource et ressourçant, où vous y expérimenterez, dans un cadre sécurisant et bienveillant, l’écoute, le soutien auprès d’autres parents et des outils concrets. Grâce aux apports de la formation et aussi grâce à l’énergie du groupe, un chemin vers la transformation s’ouvrira à vous pour vivre une parentalité joyeuse, harmonieuse et sereine.

Atelier 1    L’écoute, le soutien
Atelier 2  
Les Besoins physiologiques
Atelier 3  
Mettre la joie au centre de la famille
Atelier 4  
Accompagner les pleurs et les colères
Atelier 5  
Poser des limites
Atelier 6  
Quand la colère nous emporte
Atelier 7  
Comment les enfants apprennent ?
Atelier 8  
Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants

Cycle de 8 ateliers de 3h chacun (un atelier tous les 15 jours environ).

Les participants s’engagent à participer aux 8 ateliers.

Il s’adresse à tous les parents, seuls ou en couple, beaux-parents, grands-parents et toute personne, famille ou professionnel, en lien avec des enfants, de la naissance à l’adolescence, et se déroule sans la présence des enfants.

Tarif  : Tarifs Arc en Ciel en Soit – 2017 2018

Lieu : MURET / Agglomération Muretaine.
Vous êtes suffisamment nombreux pour former un groupe, je me déplace dans votre commune.

 

image-femme-et-l-enfant-klimt

 Atelier TERAZOUZOU

Les lundis  de 10h à 11 h / 1 fois par mois

Pour les Assistantes Maternelles et les parents (enfants de 0 à 2 ans/demi).

 

Nos actions de soutien à la parentalité !

Avril 2018

 Journée mondiale de la non violence éducative.

 

JNV – Affiche Arc en Ciel en soit

jnv_-_affiche_arc_en_ciel_en_soit-page0.jpg

La brochure « Sans fessée comment faire » éditée par la Maison de l’enfant à cette occasion.

Télécharger ici cette magnifique brochure pleine de tendresse : Brochure Sans fessée comment faire

Cet événement est GRATUIT et vous est proposé par l’association Arc en Ciel en Soit et la Mairie de MURET .

recto-flyer-grande-semaine-de-la-petite-enfance 

Description du projet

Cette action est ouverte aux familles (enfants, parents, grands-parents, beaux-parents), aux futurs parents ainsi qu’aux professionnels de la petite enfance. Par le biais d’ateliers, de conférences, d’un film, de tables rondes, ils pourront
s’informer, s’interroger sur leurs attitudes éducatives quotidiennes et expérimenter des outils simples et concrets.

Cette année, la thématique de la Grande semaine de la Petite Enfance sera autour de : L’ENCHANTEMENT qui vient parfaitement s’intégrer au projet de notre association qui tant à relier autour de la créativité les parents et les enfants et de favoriser les liens sociaux en permettant l’accès à ces activités de manière GRATUITE. Notre association ARC EN CIEL EN SOIT se mobilise pour vous porter cette action, accompagnée par un fort partenariat !

affiche-grande-semaine-de-la-petite-enfance

Nos partenaires :

Nos Partenaires :

VEO MURET
Vive le cinéma à Muret
Mairie de MURET

Acteurs :

Sacré-Parents
Alegria VIDA
Avenir LSF
Family sphère
Bulle Rose
Compagnie Anomaliques
Arc en Ciel en Soit

Coordinateur :

Association Arc en Ciel en Soit.

Organisateur :

AGIR

Cette manifestation nationale est proposée par : http://www.rdvpetiteenfance.fr/

Pour en savoir plus :

Mathilde DELAVENNE, Directrice Arc en Ciel en Soit.
3 bd Edgar Faure – 31600 MURET.
05 31 22 73 84 / 06 74 04 09 56
arcencielensoit@gmail.com
http://www.arcencielensoit.com

 

L’action/projet s’inscrit dans quel contexte ?

Porté par Laurence ROSSIGNOL, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, le Plan d’action pour la petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnelles autour de valeurs et d’actions communes. Les modes d’accueil des jeunes enfants permettent aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Ils constituent un enjeu important pour les enfants en favorisant leur développement complet et leur épanouissement.

Ce plan d’action poursuit l’adaptation des modes d’accueil aux évolutions de notre société avec, pour fil conducteur, la prise en compte du meilleur intérêt de l’enfant. Ce Plan a été nourri par le rapport de Sylviane GIAMPINO, remis en mai 2016, sur l’adaptation des modes d’accueil et de la formation des professionnelles de la petite enfance aux besoins de l’enfant. L’objet de la mission confiée à Sylviane GIAMPINO était de conduire un débat scientifique et public afin de dégager des consensus autour des grands principes qui doivent guider l’accueil des enfants de moins de trois ans et la formation des professionnelles de la petite enfance. Ainsi, une refondation et des orientations nouvelles de la politique d’accueil de la petite enfance ont été proposées, autour d’une ligne claire : celle du développement complet de toutes les potentialités du jeune enfant : en renouvelant les connaissances théoriques à l’aune des enseignements les plus récents en matière de développement du jeune enfant ; en s’appuyant sur les expériences de terrain les plus innovantes pour indiquer comment les connaissances théoriques et les connaissances pratiques peuvent se décliner dans les organisations de l’accueil ; en révélant les points de consensus et en formulant une série de recommandations de nature à permettre à tous les acteurs, financeurs, élus locaux, gestionnaires, professionnelles et parents de se saisir de ce travail pour le traduire en actes… (CF : dossier de presse).

Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, soutient La Grande Semaine :

« Les initiatives telles que La Grande Semaine de la Petite Enfance sont salutaires. En organisant, dans les territoires, des événements festifs qui réunissent des professionnels de la petite enfance dans leur diversité, autour des enfants et des familles, La Grande Semaine prône le décloisonnement. Encourager les échanges entre professionnels et favoriser le croisement des regards sur les besoins de l’enfant sont indispensables dans toute politique publique de l’enfance…

 

Consulter la suite de ce dossier, en cliquant ici : fiche-projet-grande-semaine-petite-enfance-de-la-ville-de-muret-arc-en-ciel-en-soit-2017

Consulter le dossier de pressedossier-de-presse-plan-petite-enfance-2016

 

 
 

Images intégrées 1

La grande semaine de la Petite enfance, du 14 au 18 mars 2016.

Vous trouverez ci-joint :
 
–  le programme de la semaine de la Petite enfance de Arc en Ciel en Soit et le livret des parents, n’oubliez pas de vous inscrire pour les ateliers avec vos petits bambins en remplissant la fiche inscription avant le samedi 12 mars.
Faites en profitez vos proches en leur communiquant cet événement. TOUT EST GRATUIT et c’est à MURET !
ATTENTION : Places limités à 12 personnes par atelier.
Images intégrées 2